www.veillemag.com
Fabriquons le Futur ! 8 et 9 sept. moments conviviaux de prospective participative.

Eric Seulliet

Cette expression n’est aucunement une injonction – car rien n’est possible sans adhésion consentie – mais plutôt une invitation à se réunir pour imaginer ensemble ce que pourraient être des futurs désirables.
Si on veut faire advenir de tels futurs il faut établir un constat lucide de la situation présente du monde. Et sans se laisser submerger par les problèmes identifiés il faut savoir détecter des graines de changement positifs. A partir de là, on peut avoir un cap.
  • Reste alors à construire les voies qui permettront de transitionner résolument vers les objectifs souhaités.  
L’ambition de l’événement Fabriquons le Futur auquel nous vous convions les 8 et 9 septembre prochains est ainsi de se livrer à des moments conviviaux de prospective participative.   Il s’agit d’un événement en ligne co-organisé par trois partenaires : la Banque des Territoires, la Fabrique du Futur et l’Université Catholique de Lille 
 

Le programme se déroule en 7 séquences réparties sur 2 journées :

Le 8 septembre
1.    Durant la matinée, la séquence 1 « Les écosystèmes d’innovation au service du développement des territoires à travers le monde » permettra de faire un récapitulatif des 3 journées EcoystemsInMotion. Elle donnera ainsi une vision synthétique des transformations à l’œuvre dans les écoystèmes les plus avancés de la planère (en Amérique, Asie, et Europe). 

2.    En première partie d’après-midi, la séquence 2 « Stratégie de l’Université Catholique de Lille » illustrera les avancées innovantes et remarquables pour l’éducation du futur que déploie la plus grande université privée d’Europe dans les domaines de la pédagogie, de la recherche, de l’accompagnement à l’épanouissement humain ainsi que dans l’insertion dans son écosystème régional.  

3.    En deuxième partie d’après-midi, la séquence 3 comporte un Forum dédié à la vision du futur par des jeunes de 20-30 ans : leurs aspirations, leurs défis, leurs engagements, leurs propositions… Ce Forum est complété par un exposé sur la littératie des futurs, une initiative de l’UNESCO visant à développer des compétences pour savoir imaginer le futur.

 

Le 9 septembre
4.    La première séquence de la matinée (séquence 4) sera dédiée aux transitions indispensables pour aller vers des futurs désirables : que sont les 17 ODD de l’ONU et comment les propager ? Comment faire de l’écologie créative et régénérative ? Comment mobiliser l’esprit design pour imaginer le futur ? 

5.    La séquence 5 en deuxième partie de matinée consistera en une table ronde intitulée « Art & Prospective » : comment les artistes et créatifs peuvent-ils être des vigies pour aider à discerner l’avenir ? 

6.    En début d’après-midi la séquence 6 traitera des territoires de demain, de l’innovation territoriale et d’urbanisme ouvert. 

7.    La séquence 7 en deuxième partie d’après-midi aura comme thème le « monde d’après » avec une table ronde suivie d’un dialogue sur les nouveaux champs de réalité. 

Cet événement en ligne est gratuit
sur inscription via ce lien https://urlz.fr/gdKK.