www.veillemag.com
Invitation. Search-Day #3. DU KNOWLEDGE MANAGEMENT VERS L’INNOVATION : CONSTRUIRE LA MÉMOIRE POUR LE FUTUR.

Jacqueline Sala

 27 octobre 2021 - Search-Day.com

Tendance #3. Du Knowledge Management vers l’Innovation : construire la Mémoire pour le Futur.

#3. Du Knowledge Management vers l’Innovation : construire la Mémoire pour le Futur. Ardans


Responsables Métiers, Directeurs Opérationnels, Knowledge Managers : aujourd’hui votre priorité est de vous adapter au mieux aux différents univers complexes et peu structurés dans lesquels vous évoluez pour pérenniser et développer la valeur ajoutée de vos équipes.

Pour relever ce défi, le Knowledge Management dispose de deux atouts maîtres : le savoir-faire à organiser nos mémoires, la capacité de faire émerger des axes de développement.

Le point de départ s’élabore à partir d’un état des lieux : « Qui sait quoi » ? Le diagnostic pour être partagé repose sur la visibilité, souvent représentée sous forme cartographique. L’ingénierie de la connaissance aide ainsi à dessiner le périmètre que constitue le « quoi » du métier. Ensuite on pose sur cette représentation, le calque du « qui est le sachant » qui saura expliciter et justifier ce « quoi ».

Les théories sont nombreuses mais seule la pratique joue les arbitres.

Ceci posé : où voulons-nous aller ensemble, avec quelles contraintes et quels moyens ?
Ici commencent à se dessiner des pistes de développement viables, accessibles, durables.
De cette combinaison minutieuse qui s’ancre
- sur un langage formalisé,
- sur des éléments de confiance validés,
- sur des valeurs de gouvernance partagées,
- sur des talents, des compétences identifiées et reconnues,
- sur des objectifs auxquels tous ont adhéré,
- sur des visions et des expériences complémentaires respectées,

s’élabore, étape par étape, dans le respect des autres, des normes, de l’art et de la confidentialité, l’objectif majeur : la co-construction de cette mémoire, terreau de la pérennisation du métier à transmettre, et pour, in fine, explorer le graal de l’Innovation.

Parce que ces préconisations sont longuement et patiemment qualifiées, elles vont être comprises, écoutées, acceptées pour être enfin adoptées.
La preuve est faite avec les travaux menés par Ardans.

Témoignage Client et Démonstration Solution.

11h30/12h15. Témoignage IPC. Comment gérer les connaissances dans un centre technique industriel ?


IPC présente le fruit de sa réflexion et l'architecture de son système d'information et de connaissance articulé autour de la plate-forme de KM Ardans Knowledge Make

Pour un Centre Technique Industriel, la capitalisation des connaissances est un enjeu majeur avec un devoir de respecter les règles de confidentialité avec les adhérents qui sont à la fois des prescripteurs et aussi potentiellement des consommateurs.
L'enjeu est aussi de maîtriser un état de l'art avec la veille qui s'impose et une gouvernance en évitant de réinventer la roue.

IPC est le Centre Technique Industriel(*) dont l'expertise est dédiée à l'innovation plastique et composite pour l'industrie nationale. IPC présente le fruit de sa réflexion et l'architecture de son système d'information et de connaissance articulé autour de la plate-forme de KM Ardans Knowledge Maker





Anne Balquet Responsable Cellule Intelligence Economique & Responsable de site IPC Alençon

Jacqueline Sala
23/10/2021

14h30/15h15. Workshop. De la cartographie des connaissances avec le KB-Scope à celle des sachants via l'Expertise Locator System ou comment maîtriser son patrimoine immatériel


La recherche d'expertise (le quoi) au sein d'une base de connaissance ou la recherche d'expert (le qui) au sein d'une organisation sont des sujets connexes.

Trouver à une question, une "réponse" que l'on ne connaît pas a priori et la mettre en perspective - ou plutôt en réseau - avec d'autres éléments de connaissance "proches" ou "complémentaires"; c'est l'objet d'un outil de cartographie de connaissance tel que le KB-Scope.

Trouver un talent qui dispose des connaissances requises sur un sujet spécifique dans une organisation et le positionner au sein de sa communauté, c'est une question duale et c'est la finalité de l'outil de localisation d'expertise proposé par Ardans : l' Expertise Locator System.

Ces deux outils complémentaires sont dédiés à la meilleure maîtrise du patrimoine immatériel des organisations et s'inscrivent parfaitement dans le cadre de l'ISO30401.

Ardans présente cette offre d'ingénierie outillée pour la première fois à Search-Day ainsi que des premiers retours d'expérience.

Aline Belloni - Consultant Manager KM Ardan
Patrick Prieur - Consultant Expert KM Ardans

Jacqueline Sala
20/09/2021
Suivez-nous
LinkedIn
Twitter