www.veillemag.com
Sortie du livre "MANUEL DE L’INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE EN AFRIQUE" chez VA Editions

David Commarmond

A la fois rempart contre la prédation économique et vecteur d’accroissement de compétitivité ou de puissance, l’intelligence économique constitue un enjeu particulièrement stratégique pour le continent africain. L’intelligence économique en Afrique peine pourtant à s’y imposer...
 
Le concept est souvent mal compris ou mal interprété, ce qui induit une mise en pratique erronée, inefficace voir contre-productive. Une tentative de clarification conceptuelle est indispensable pour comprendre les enjeux auxquels est confronté tout un continent. Énergie, droit, conformité, cybersécurité, changement sociétaux, sécurité,...sont autant de sujets relatifs à la sécurisation du climat des affaires, au développement des acteurs économiques, à l’accroissement de puissance des États et des organisations régionales. L’enjeu et les objectifs sont de taille et l’intelligence économique peut indéniablement contribuer à les atteindre.
 
Plusieurs initiatives sont d’ores et déjà en marche comme la ZLECAf, mais aussi le développement de concept comme la « Yohali intelligence » ou encore l’utilisation de matrices en matière de sécurité (économique). Également des tentatives de mise en place de politiques publiques d’intelligence économique ont vu le jour mais demandent des ajustements et une agilité plus importante. Ce Manuel se veut un point de départ vers une culture africaine de l’intelligence économique, inspirée de l’existant certes mais surtout empreinte des réalités, des cultures et des savoirs africains. Il présente l’Afrique non pas comme un territoire de guerre économique mais comme un acteur de celle-ci par un tour d’horizon complet de la matière, de la théorie à la prospective en passant par l’analyse des grands enjeux stratégiques du continent.
 
Ce Manuel fait partie des rares initiatives, à la fois théorique et opérationnelle, sur l’intelligence économique et les enjeux stratégiques sur le continent africain. A ce titre il s’adresse à celles et ceux pour qui l’Afrique est un continent d’avenir. Institutionnels, politiques, chefs d’entreprise, consultants, juristes, enseignants et étudiants y trouveront de quoi initier et diffuser une culture de l’intelligence économique. Il constitue à la fois un outil pour la mise en place de politiques publiques d’intelligence économique en Afrique et pour l’initiation d’une démarche dédiée dans le secteur privé.
 
Le Manuel de l’intelligence économique en Afrique se caractérise également par la liberté de ton de ses contributeurs (de treize nationalités) sur des sujets parfois sensibles. Il constitue d’ores et déjà en lui-même un enjeu stratégique pour l’Afrique et comme le souligne le Secrétaire Permanent de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), Emmanuel Sibidi DARANKOUM, dans sa préface, « Oui, intelligence économique et Afrique ont un bout de chemin à parcourir ensemble ! »
 
Coordonné par Loukamn KONATE et Stéphane MORTIER, le Manuel rassemble les expertises de 30 contributeurs (Nassim AZZOUT, Aïcha Awa BA, Mohand Amokrane BELKACEMI, Viviane du CASTEL, Mamadou DIAN DIALLO, Arsène EMVAHOU, Ziad HAJAR, Christian HARBULOT, René ILONGO MULALA, Peer de JONG, Victor KALUNGA TSHIKALA, Borzeck KANDOLO, Jacob KOTCHO BONGKWAHA, Cathy LATIWA AMATO, Marie LERYCKE, Nicolas MOINET, Ali MOUTAÏB, Symphorien MPOYI TUKOME, Dezzy MUKEBAYI MUAMBA, Mohamed NEMIRI, Nicolas RAVAILHE, Chantal ROCHE, Mona SHEHATA, Didier SPELLA, Taieb TALBI, Trycia Nyota VAN DEN BERG). De plus, une œuvre (art textile, Rondeur du rouge au noir) de l’artiste belge Joëlle PICQUET illustre la couverture du Manuel.
 
Le Manuel de l’intelligence économique en Afrique, est disponible auprès de VA Éditions

17 x 25
510 pages
Sortie : Novembre 2021